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Tribune Libre
par Gasty
  Janvier 2007  Envoyer l'article
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SNCF, ça va vous plaire.

Lors d'un récent article ou sont apparus les initiales SNCF (article à propos du fret)  sont arrivée les fous haineux du service public avec leurs arguments contondant d'anecdotes plus croustillante les unes que les autres.
Mais pourquoi tant de haines ? Prêt à bondir  du subconscient  au seul vu des initiales SNCF.
Le principe est identique à celui de la PUB, un produit qui plait, doit plaire, va vous plaire, que vous aviez besoin et bien il est là!
SNCF est en rayon, on se précipite dessus. SNCF le défouloir qu'il vous faut, pourquoi mais les médias officiels vous le répètes sans cesse « Encore une grève »sur un air de lassitude exacerbée. Pour une délocalisation d'entreprise ce sera « L’entreprise X se délocalise » sur un air condescendant et l'émotion humaniste du présentateur, porte parole des français.
Il suffit d’une promotion à 5 euros le billet pour les 25 ans du TGV ( http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13816 ) pour voir fleurir des phrases comme « Celles des queues d’après-guerre, des cartes de rationnement, du dénuement d’alors. On pense inévitablement à la récente condamnation de la SNCF pour son rôle dans la déportation des juifs » ????  Incroyable NON ! Les soldes de Janvier qui viennent de commencer ne font pas à priori le même effet sur le subconscient.
Ca marche et pourquoi s’en priver, internet nouvel outil de propagande. Qui donc n'a pas reçu le courriel ci-dessous.
Recettes annuelles 2005: 9 milliards d'euros
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002)
Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
Attendez … ce n’est pas fini !!!
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS  EN OTAGE …ET ON LAISSE FAIRE...
Encore quelques petites dernières pour vous achever !
Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!!
La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France
Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "

Et plus c'est énorme et mieux ça passe. « Prime d'absence de prime ».
Ca devrait éveiller des soupçons! Et bien non, puisque ça plait.

Le démenti ci-dessous n'a pas eu le même impact. Et si je vous dis de faire suivre ce message à un maximum de gens? Est-ce que ça marchera aussi bien?

Recettes annuelles : 9 milliards d'euros
Trop court !
Pour 2004,
- 8,6 milliards d'euros proviennent directement des clients voyageurs et fret,
- à cela s'ajoutent 500 millions d’euros de compensations tarifaires nationales et régionales (cf plus bas),
- et 2,7 milliards qui rémunèrent le travail des cheminots assurant l'entretien du réseau, c’est un contrat de prestation comme tous les autres,
- et 900 millions de travaux pour RFF
- et 1,9 milliard qui rémunèrent les missions de service public effectuées pour les Régions (même chose : ce sont des contrats passés avec elles),
- et 900 millions de recettes commerciales, hors transports,
Soit, pour 2004, 15,5 milliards d'euros de recettes correspondant à des services rendus, effectués et achetés.
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Impossible de trouver trace d'un tel chiffre. Il ne correspond à rien.
Rappel : un budget précise les objectifs en termes de charges et de dépenses.
Pour info : le chiffre d'affaires de la SNCF est de 15,5 milliards d’euros en 2004.
Subventions de l'Etat : 12 milliards d'euros
Là c’est pire en matière de n’importe quoi ! Cherchons-les, ces subventions…
- L'Etat verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux (familles nombreuses, veuves de guerre, militaires, ... qui ne paient pas le prix complet). C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF. Montant : 457 millions d'euros. Mais ce n’est pas une subvention, c’est la compensation d’un manque à gagner, imposé.
- Peut-être s'agit-il de la rémunération que la SNCF reçoit de la part des Régions ? Mais mauvaise pioche. Connex dans les transports, Suez ou Veolia pour l’eau, et toutes les entreprises du BTP …  sûrement respectables à vos yeux parce que dans le business. Eh bien nous sommes exactement dans la même situation qu’elles : comme tout prestataire de service public, nous recevons une rémunération définie par contrat avec les régions (et le STIF en Ile-de-France) pour l'offre TER et Transilien : 1,9 milliards.
Un exemple : si vos enfants utilisent le métro ou le bus pour aller à l’école, ils ne paient pas le vrai prix : en fait, la région ou la ville décident de leur faire payer moins et elles nous règlent la différence. Manque de chance, ce ne sont pas des subventions! Ou s’il y a subvention, le bénéficiaire c’est vous !
- On pourrait continuer comme cela avec tous les pseudo chiffres… Mais voilà, en fait, il n’y a plus de subvention à la SNCF… Ou plutôt, si : pour 28 millions (et non 12 milliards !) liées aux emplois-jeunes, par exemple…
- Remarque :  faites des calculs de vraisemblance :  9+12 milliards, cela fait 21 et non 18 ! quel aveuglement !
Financement des retraites : 14 milliards : en quoi, en euros ou en francs ??
Pas moins ? ou, pas plus ? Vous avez conscience des ordres de grandeur ?
Les retraites à la SNCF sont payées par les salariés, avec leurs cotisations, par l'entreprise et par l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial de retraite des cheminots sont en totalité financés par l'entreprise elle-même et non par vos impôts.
L'Etat, de son côté, verse à la Caisse de Retraite (et non pas la SNCF) 2,37 milliards d’euros pour compenser le fait que les 165 000 cheminots actifs ne peuvent pas, à eux seuls, payer la retraite de 320 000 anciens cheminots. C’est d’ailleurs un Règlement de la Communauté européenne (n°1192/69) de 1969 qui fait obligation aux états membres (tous les états membres !) de compenser le déficit démographique pour les régimes de retraite structurellement déficitaires.
Ce rééquilibrage existe dans d'autres professions qui ont plus de retraités que d’actifs (les mineurs ou les sidérurgistes, par exemple). Cela existe même au sein du régime général, mais comme vous ne le voyez pas, vous pensez qu'il n'existe pas ! En effet, les cotisations des actifs d'une profession en croissance (au hasard, les informaticiens), parce que plus nombreux, paieront en fait la retraite d'anciens d'une profession dont les actifs sont moins nombreux que ses propres retraités (toujours au hasard, les ouvriers du textile). C'est la solidarité nationale, mais noyée dans le régime général, on oublie de s'en souvenir !

Remarque : vous voyez à quel point l’entreprise s’est restructurée et modernisée pour passer de 450 000 cheminots à la Libération à 165 000 aujourd’hui…
Dettes à financer : 2 milliards : en quoi, en euros ou en francs…
…de toute façon, le chiffre est faux.
En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s’élevait à 7,5 milliards d’euros. Elle correspondait aux déficit d’exploitation antérieurs. Elle est aujourd’hui de 6,5 milliards d’euros. Elle a donc baissé , de beaucoup!
Et le Crédit Lyonnais en comparaison, sauf que la dette de RFF (qui s’élève à 27,6 milliards d’euros aujourd’hui, alors qu’elle était de 20,5 en 1997) correspond à des investissements d’infrastructure (essentiellement, les lignes nouvelles à grande vitesse … que tout le monde réclame). Ils ont été faits au nom de l’Etat pour le bénéfice (réel et reconnu) de toute la collectivité nationale et non par aventurisme dans l’univers du cinéma…
Le salaire net mensuel d'un conducteur s'échelonne de 1 500 à 1 800 euros au début, puis à 3 000 - 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, PRIMES COMPRISES (dont la compensation pour horaires de nuit) ! On est loin des 75 000 euros nets annuels claironnés.
Au fait : la prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps. Abandonnez Zola pour d'autres lectures !
Les horaires de travail ne sont pas de 25 H par semaine, mais de 35 H. Et, comme vous, ces horaires sont faits de multiples tâches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.
La retraite à 50 ans, elle ne concerne que les conducteurs.
La gratuité des soins ? Comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins, et comme partout ailleurs –y compris pour vous-, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, permettent de couvrir à 100% CERTAINES prestations.
La gratuité des transports ? là, c'est un fantasme qui implose : les cheminots, et plus encore leurs familles, ont toujours une partie du billet à régler ! On le sait bien pourtant : la gratuité n'existe pas !Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires, comme vous essayer de le faire croire. Celle-là, on ne nous l’avait jamais faite !
Puisque vous aimez les chiffres, en voici quelques uns :
- Progression du trafic Grandes Lignes depuis 1996 : + 26% (+ 70% pour le TGV)
- Progression du trafic TER depuis 1996 : + 32%
- Progression du trafic Transilien depuis 1996 : + 12%
-Résultat courant semestriel fin juin 2005 : + 82 millions d’euros
Ainsi à la lecture des précédents articles et commentaires (pas tous, ouf !), les cheminots salariés de l'entreprise sont des nantis, fainéants, preneurs d'otages, voleurs et qui plus est, payé par le contribuable.
La politique de l'entreprise et de l'état sont rarement remis en cause, les syndicats et ses salariés par contre sont responsables de tous les maux de la société et de ses disparités. A la tête de l’entreprise des hauts fonctionnaires, à la base des salariés (non fonctionnaire).
Il faut dire que les médias et principalement la télé (messe cathodique quotidienne) diffuse des toxines de dépendance à forte dose  à un  public  neurocaptif. Un jour prochain je verrais bien  les grandes chaines télévisées et les groupes de presses au banc des accusés (comme pour le tabac).
Allez ! Dans le même genre, on va essayer ça pour voir!  Ça va peut-être marcher !

 «  Les salariés de ST  Micro Electronics (RENNES) obligent l'entreprise à se  délocaliser à Singapour et  exigent des compensations en retour, perte pour l'état et les contribuables, les actionnaires sont en colères.»

Si vous n'êtes pas convaincu, remplacez salariés par cheminots et relisez à nouveau.

Avec tous les avantages qu'ils ont par rapport aux employés de  Singapour ! Là bas personne ne se  plaint (ni même des syndicats, y'en a pas).

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=71519
Une chose est sur, on ne pourra jamais délocaliser la SNCF, c'est une sécurité d'emploi, mais emploi à vie? Une faute grave est sanctionnée de la même manière dans toutes les entreprises.
EDF/GDF / La poste / salariés du service public ne sont pas épargnés non plus dans ce dénigrement systématique.

Gasty.


par Gasty
  jeudi 31 mai 2007  Envoyer l'article
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L'AUTEUR DE L'ARTICLE
Gasty                     

Bac + 53 (ans)
Pratique de la vie, fait du coloriage, adore jouer aux petits chevaux. Proche de François Pignon (acteur aux multiples facettes). Touche à tout.
Ancien élève de l'AFPSM, avec une maitrise de lui, travaille actuellement sur son budget prévisionnel de l'année prochaine.
Casier judiciaire vierge, irréprochable, d'une bonne famille de prolétaire.

 

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